gérer ses émotions

Une émotion, c’est une énergie qui transporte de l’information !

Il s’agit d’une réaction psychique et physique d’adaptation à une situation. Ainsi, dès que nos sens perçoivent un danger, notre organisme se met par réflexe en mesure de réagir à la menace par le combat ou la fuite. C’est un mécanisme de défense tout à fait naturel et inné à l’être humain et aux autres espèces animales.

L’émotion est un message virulent, intense et désagréable (le plus souvent), car elle nous signale d’un danger et nous envoie le message de la nécessité d’une réaction immédiate.

Imaginez si le message était soit moins intense, soit moins désagréable. Il est fort probable qu’il ne suffise pas à nous mettre en mouvement.

La nature désagréable d’une émotion n’est pas le problème en soi. C’est notre réaction et notre manière de la considérer et d’y réagir qui cause la réelle souffrance.

L’émotion est un donc un mécanisme de gestion et de contrôle de l’attention et est directement lié à notre conscience.

Une conscience émotionnelle développée permettra une meilleure gestion et compréhension de nos états émotionnels.

émotion en conscience

Le message des émotions

Parmi les émotions que nous traversons le plus souvent, on compte la peur, la colère, la tristesse et la joie. Afin de pouvoir se connecter à ses parties de nous, il est essentiel d’en comprendre le message profond :

Peur : préparation du corps à une situation de danger
La peur est l’appréhension de que quelque chose se produira bientôt et face à laquelle il est nécessaire de se préparer.

L’organisme sécrète de l’adrénaline, les yeux s’écarquillent pour mieux percevoir la menace, les muscles se tendent pour se préparer à la fuite ou au combat. Il s’agit d’une anticipation, un mécanisme de protection de notre intégrité physique et mentale.

Il est important de faire la différence entre la peur qui est une émotion, et l’anxiété qui est un sentiment. Là ou la peur provoque un ressenti intense et bref,  l’angoisse vient du mental et dure bien plus longtemps, nous privant de nos libertés en nous confinant à notre zone de confort.

Besoin exprimés : protection, sécurité, confiance, appartenance, estime de soi

Colère : reprendre son intégrité physique ou morale
La colère que l’on ressent nous renseigne qu’une de nos valeurs ou “règle de vie” a été transgressée par les autres ou soi même, que notre intégrité physique est ou psychique est menacée dans la situation qui nous fait face.

La réaction du corps qui en découle est un mécanisme d’opposition frontale pour passer à l’action et combattre : mes muscles se tendent, le rythme cardiaque augmente, l’énergie monte. Il faut agir maintenant pour créer un changement de situation par l’action.

Besoin exprimés : respect , authenticité, changement, harmonie, justice, confiance, etc.

Tristesse : se retourner vers soi
La tristesse survient lors d’une perte ou une séparation : deuil, rupture, déception amoureuse, etc. Elle nous informe de la perte d’une partie de ce qui faisait notre être et de la nécessité de retrouver sa complétude par soi même.  L’ampleur de la tristesse que nous ressentons est liée à la valeur que nous accordons à l’objet ou à la personne qui nous manque.

La réaction du corps manifeste ce besoin de repli sur soi : le niveau d’énergie baisse considérablement, la motivation est moins présente, une apathie globale peut s’installer. 

besoin exprimés : Complétude, sens, harmonie, inspiration, soutien, compassion, attention, tendresse

Joie : partage, ouverture et renouvellement
La joie est l’émotion ressentie lorsqu’un ou plusieurs de nos besoins sont comblés. Elle nous invite au partage avec les autres et à l’ouverture vers lextérieur. Il s’agit d’affirmer aux autres et à soi même l’importance de la complétude du besoins en question, afin de permettre à l’avenir qu’il soit renouvelé plus souvent.

Physiquement elle s’exprime par une augmentation de l’énergie, une légèreté ressentie, une diminution du rythme cardiaque et une production massives d’hormones :la dopamine (hormone du plaisir), la sérotonine (hormone de la bonne humeur), l’adrénaline (hormone de l’excitation), l’ocytocine (hormone du lien social).

La présence à l’émotion


L’émotion vécu en non conscience est souvent désagréable. En effet, alors qu’elle cherche à vous demander votre attention, elle n’a d’autre choix que d’être vive et désagréable afin de vous pousser à réagir.

Néanmoins, que se passerait-il si plutôt que de ne pas l’écouter, nous lui posions une attention consciente, une présence bienveillante ?

Tout simplement, elle s’apaise et cesse de se débattre à l’intérieur de nous. Elle reste présente, néanmoins cesse d’être désagréable et violente. Il est même possible de trouver la paix en vivant une émotion comme de la tristesse ou de la colère.

Cela peut sembler paradoxal car nous sommes conditionnés par des années d’expérience à ce que la tristesse soit une émotion “négative”, aussi “colère” et “paix intérieure” nous semble tout à fait antinomique.

Il est important de constater que la souffrance ne vient pas de l’émotion en elle même. L’émotion n’est qu’une information, un message. C’est notre réaction à l’émotion qui crée de la véritable souffrance intérieure et qui nous coupe de notre bien être.

Pour s’en convaincre, nous pouvons regarder de quelle manière les enfants vivent leurs émotions. En effet, leur mental n’étant pas encore développé, ils vivent leurs émotions dans linstant de manière très intense. Néanmoins, une fois le désagrément exprimé, ils sont capables de retourner à la joie instantanément. Ils ne luttent pas contre leur émotions.

Alors que faire lorsque nous ressentons une émotion intense et désagréable ? Reconnaître l’émotion, lui donner le droit d’exister et de se manifester.

Comprendre qu’il s’agit de l’expression de votre être et surtout ne pas tenter de lui opposer une résistance.


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Si tu es hypersensible et as du mal à vivre tes émotions au quotidien, n’hésites pas à me contacter pour un accompagnement individuel.

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