Apprendre à s'aimer

Développer une estime de soi et de l’amour pour ce que nous sommes est une des clefs les plus importante du bien être au quotidien. Facile à dire, néanmoins qu’en est-il concrètement ?

Je vous propose 5 astuces et exercices pour apprendre à mieux s’aimer.

1 – Acceptez de ne pas être parfait

Vous êtes du genre à trop vous en demander ? A trop prendre sur vos épaules ? A toujours vouloir vous améliorer ? Détendez vous !

L’erreur fait partie de la nature humaine : il n’existe pas une seule personne sur terre qui puisse prétendre être parfaite. Et d’ailleurs c’est pour le mieux : imaginez à quoi ressemblerait le monde si nous étions parfaits. A l’image d’un ordinateur qui exécute parfaitement tout ce qu’on lui demande, sans émotions, sans imperfections.

Au contraire, vous pouvez faire de vos petits défauts une force. Reconnaissez que ces traits de votre personnalité font partie intégrante de l’être unique que vous êtes. En chaque instant, il n’existe pas deux personnes exactement comme vous. Vous êtes donc parfaits dans votre imperfection !

Petit exercice : aujourd’hui, prenez la décision de laisser toute la place à votre imperfection. Décidez de faire de votre journée quelque chose de léger. Choisissez en conscience de ne pas finir ce que vous deviez finir, de ne pas faire le ménage, de ne pas forcément prendre soin de vous. Autorisez vous à ne pas répondre aux attentes des autres. Vous verrez à quel point c’est apaisant de ne pas avoir à porter tout ça. Permettez vous simplement de faire et d’être ce que vous voulez. Vivez tel que vous êtes !

2 – Cessez de vous comparer

Lorsque vous vous comparez aux autres, sur le plan physique, sur l’argent, sur les relations ou autre, vous créez une forme de violence avec vous même. Vous envoyez le message à votre être : “Je dois être différent de ce que je suis actuellement”.

Les autres ont leur chemin de vie, leurs expériences. Vous ne pouvez pas savoir ce qu’ils ont traversés pour en être là ou ils sont. De la même manière, personne ne peut vous connaitre mieux que vous. Personne n’est à l’intérieur de vous même pour observer et ressentir ce qu’il s’y passe.

Apprendre à s’aimer, c’est apprendre à s’accueillir tel que nous sommes. C’est apprendre à ne pas vouloir se changer.

3 – Prenez soin de vous au quotidien

Pour apprendre à s’aimer, il est nécessaire de prendre soin de soi, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Imaginez vous comme un enfant qui a besoin parfois de tendresse, de simplicité, de fluidité, de réconfort.

Il a plusieurs manière de le faire, la plus simple restant d’être capable de s’envoyer de l’amour régulièrement, en faisant des choses juste pour nous.

Ne passez pas une seule journée sans faire quelque chose juste pour vous, quelque chose qui vous mets en joie. Cela peut être passer du temps en nature pour vous ressourcer, lire un livre, écouter votre musique préférée, manger votre dessert préféré, prendre un bon bain chaud, etc.

Lorsque vous avez un coup de mou, revenez à ces moments avec vous même. Ils sont votre espace de paix intérieure face au stress de la vie de tout les jours. Le plus régulièrement vous vous donnerez du temps et de l’attention, plus il vous sera facile de créer votre propre calme intérieur.

4 – Apprendre à s’entourer

Les personnes avec qui nous passons le plus de temps ont un très grand impact sur notre bien être intérieur. L’estime que nous avons de nous même est construite dans le reflet de nos relations aux autres.

Prenons un exemple concret : imaginez que vous passez vos journées avec un conjoint qui vous critique et vous rabaisse. Au bout d’un moment, votre estime de vous sera touchée, et vous serez moins en confiance de vos capacités et de votre valeur.

A l’inverse, si vous vivez avec quelqu’un qui vous accepte tel que vous êtes et vous montre en chaque instant le meilleur de vous même, vous serez plus à même de développer cette confiance et cet amour de vous même.

Petit exercice : sur une feuille, inscrivez le prénom des 3 personnes avec qui vous passez le plus de temps. A coté de chaque prénom, notez tout ce que ces personnes vous apportent de positif et de négatif. Si une personne vous apporte bien plus de négatif que de joie, il est peut-être temps de songer à mettre de la distance et à rencontrer de nouvelles personnes.

S’aimer, c’est aussi savoir dire non aux personnes qui ne nous respectent pas ou qui ne savent pas apprécier notre présence.

5 – Cultivez le positif en vous

Apprendre à s’aimer passe par le fait de développez au quotidien une vision positive de soi même, et une vision positive du monde autour de nous.

Soyez attentif aux mots que vous utilisez pour parler de vous : sont ils positifs ou au contraire sont ils un peu trop critiques ?

Lorsque vous pensez à votre journée à venir, y voyez vous une aventure miraculeuse ou un quotidien régulier et banal ?

Petit exercice : sur une feuille de papier, notez toutes les qualités que vous avez (si si, vous en avez!). Notez également tout vos défauts. Pour chaque “défaut”, trouvez la qualité correspondante. Vous êtes perfectionniste ? Cela veux dire que vous avez probablement une bonne capacité à vous mettre au travail ! Vous êtes paresseuse ? Vous êtes probablement une personne très intelligente pour réussir à faire le moins d’effort possible.

Chaque trait de caractère que vous avez développé peut être vu d’une manière positive ou négative. Il ne s’agit que d’une manière différente de voir les choses.

Vous avez le droit de choisir votre manière de vous considérer et de considérer le monde autour de vous. D’ailleurs vous avez le droit de vous donner ce droit!


Cet article t’a plu ? Tu en trouvera d’autres ici
Si tu traverses des moments difficiles et tu ressens le besoin d’être accompagné dans tes épreuves, n’hésites pas à me contacter.

Partager l'article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog

Ce Blog a pour bout de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à vous reconnecter à votre spiritualité et à construire votre bien-être