Vaincre la dépendance affective 2

Comment vaincre la dépendance affective en 3 étapes simples


Qui ne s’est jamais retrouvé dans une relation amoureuse toxique, car dans l’attente de l’Amour et de l’attention de l’autre ? En étant pleinement conscient que la relation ne marche pas, mais préférant rester en couple plutôt que d’affronter la solitude.

La relation amoureuse joue un rôle clef sur le chemin du retour à soi, car elles sont des grands défi quotidiens. Elles nous mettent de manière automatique face à ce qui n’est pas guéri chez nous.

Pour de nombreuses personnes, la dépendance affective est un fardeau dont il est très difficile de se soustraire. Parfois même sans en avoir conscience, ces personnes souffrent atrocement d’un manque d’amour pour elles mêmes.

Vous trouverez ici quelques éléments clefs pour vous aider dans cette démarche de libération intérieure.

1 – Comprendre d’où vient la dépendance affective

D’un point de vue psychologique, la dépendance affective peut se créer depuis une forte blessure d’abandon, un parent absent ou à l’inverse trop présent. L’enfant peut également avoir construit une image de l’amour basé sur le couple des parents et intégré ce modèle comme le seul modèle possible.

Le rôle du couple est de partager un bonheur déjà présent. C’est la cerise sur le gâteau.
Mais que se passe-t-il si le gâteau n’est pas là ?

Nous tombons alors amoureux de personnes qui créent en nous un sentiment se sécurité affective, par leur manière d’être ou leur présence. Se crée alors en nous une dépendance forte car nous sommes dans le besoin en permanence de recevoir des manifestations de cet amour. Nous doutons en permanence de cet amour.

Nous développons de la jalousie, de la possessivité, un manque de confiance en nous, de l’angoisse permanente. La relation est remise en question au moindre accrochage.

C’est l’enfant en nous, pour qui l’absence d’amour signifie la mort car il se sait dépendant de ses parents, qui se manifeste par cette dépendance affective.

Il est important dans sa propre démarche de guérison de comprendre la situation de notre enfance qui a créé ce manque de sécurité affective et ce besoin de se rassurer sur sa capacité à être aimé. Parcourez vos souvenirs à la recherche de ce qui aurait pu créer cette dépendance forte.

Explorez la relation que vous avez avec votre mère ou avec votre père. Est-elle conflictuelle ? Est-elle fusionnelle ? Quel était le modèle de couple de vos parents ? Essayez de le comprendre intellectuellement, mais également de le ressentir à l’intérieur de vous.

Si vous ressentez une contraction ou une douleur à l’évocation d’un de ces aspects, c’est que votre blessure intérieure se manifeste et a besoin d’être entendue.

2 – Savoir être solitaire en conscience

Pour sortir de cette situation, il est nécessaire d’apprendre à être seul. D’apprendre à s’aimer pleinement et de construire sa propre sécurité émotionnelle.

En restant dans une relation toxique et en jouant le jeu de la dépendance, vous ne faites que renforcer votre schéma psychologique et votre blessure intérieure d’abandon. Aussi difficile soit-il, il vous sera nécessaire de prendre votre courage à deux mains et de quitter la personne avec laquelle vous êtes, pour pouvoir vous retrouver face à vous même.

Néanmoins, attention : être solitaire ne signifie pas être seul. L’être humain a besoin de contact sociaux et d’être entouré autant qu’il a besoin de sa propre bulle intérieure. Il ne s’agit pas ici de tout plaquer et de se retrouver seul sans personne pour veiller sur nous. Ne vous mettez pas en danger.

Être solitaire signifie savoir apprécier des instants seul de manière régulière sans son emplois du temps. Savoir se réserver un temps uniquement pour nous, sans personne d’autre.

Évitez également de vous divertir. En effet, face à nos contraintes intérieures, nous avons tendance (et c’est d’autant plus facile aujourd’hui), à nous distraire pour ne pas ressentir cet inconfort. Passer du temps avec soi, c’est apprendre à ne pas se divertir de soi même, ne pas chercher à cacher cet inconfort, mais bien au contraire à lui faire de la place, à l’écouter, à se connecter à cette partie de nous enfant qui a besoin de s’exprimer.

Cela sera peut-être éprouvant au début, mais entourez vous d’amis dans votre démarche ou de personnes sur lesquelles vous pouvez compter. Au cas ou votre aventure solitaire ne se passe pas bien, passez un coup de fil à un ami pour se sentir rassuré aide toujours. Puis re-tentez d’être face à vous même.

Bien évidemment, il est parfois nécessaire de se faire accompagner par un professionnel pour prendre le temps de reconstruire cette sécurité intérieure de manière progressive. N’hésitez pas à contacter quelqu’un si vous en sentez le besoin.

C’est une grande force intérieure que de savoir demander de l’aide.

3 – Apprendre à prendre soin de soi

Prenez soin de vous ! Osez, prenez des risques ! Chouchoutez vous !

On le le dira jamais assez, il est nécessaire de penser à soi. Cela ne signifie pas que vous êtes égotistes, au contraire! Vous ne pouvez pas penser aux autres et les aider à aller mieux si vous n’avez pas construit un équilibre intérieur.

Si vous n’êtes pas bien par vous même, toute démarche d’aider les autres sera une démarche inconsciente pour que l’autre prenne soin de vous en retour. Sauf que ça ne marche pas.

Vous êtes la seule personne à pouvoir pendre soin de vous, car vous êtes la seule personne à pouvoir vous comprendre totalement et à connaitre tous vos besoins.

Prenez des bains, allez marcher seul en forêt, faites vous à manger quelque chose de bon. Faites vous Plaisir !
Et surtout, surtout, croyez en vous même, ayez confiance dans votre capacité à guérir et à être un être humain pleinement épanouis.


Parce que n’oubliez pas que vous êtes incroyables et parfaits tel que vous êtes. Personne ne pourra vous enlever ça, pas même vous.

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Si tu souffres de dépendance affective et que tu ressens le besoin d’être accompagné, n’hésites pas à me contacter pour un suivi individuel.


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